Marius Maçonnerie

Travaux de toiture dans les Bouches-du-Rhône (13)

La maison est avant tout préservée par ses murs de façade et sa toiture. Le toit aussi est une partie particulièrement sensible du bâti. Nous assurons la réparation de votre toiture dans le respect de votre revêtement de toiture :

Votre couvreur qualifié

Au moins trois raisons devraient vous inciter à faire appel à un professionnel du bâtiment pour réaliser vos travaux de toiture :

  1. Pour des raisons de sécurité : monter sur un toit comporte des risques de chute. Le couvreur sait parfaitement comment inspecter ou réparer une toiture en toute sécurité.
  2. Parce que nous avons de l’expérience : nous fournissons un diagnostic fiable de l’état de votre toiture.
  3. Parce que nous avons le savoir-faire : nos réparations et rénovations seront durables et fiables, car nous les réalisons dans les règles de l’art. D’ailleurs, elles sont soumises à la garantie décennale.

Pour vos travaux de toiture du type : remplacement de toiture, rénovation et traitement de charpente, pose de gouttières ou traitements hydrofuge, faites appel à un professionnel.

toiture

Demandez un devis gratuit

Travaux de couverture

Le remplacement complet de la toiture ne se limite pas à la simple dépose et pose de tuiles. La plupart du temps, il faut prévoir des travaux de charpente car la nouvelle couverture sera plus lourde que la précédente. Pas de panique ! Dans la plupart des cas, il ne s’agit que de remplacer une partie de la charpente : les liteaux qui soutiennent les tuiles. C’est l’occasion de poser la membrane de toit, aujourd’hui un élément incontournable de l’étanchéité de la toiture.  Le remplacement complet de la toiture n’est pas toujours impératif, loin de là. Il suffit parfois de remplacer certains éléments pour que la toiture retrouve ses qualités protectrices. Voyons quels éléments doivent faire l’objet d’une vigilance particulière. La couverture du toit est le premier élément visible de la toiture. Elle se compose de tuiles aux formes et matériaux variés :

  • Tuiles canal
  • Tuiles mécaniques
  • Ardoises
  • Tuile en béton
  • Shingle
  • Tôle ondulée

Avec le temps, les mousses et lichens colonisent la toiture et la fragilisent. Les mousses se gorgent d’eau et exercent une pression supplémentaire qui finit par casser les tuiles. Des méthodes d’entretien existent avant de remplacer la totalité de la couverture. C’est ce qu’on appelle le démoussage de toiture. Pour réaliser ce nettoyage de toiture, il faut faire attention à l’état général du revêtement de toiture. Tous les types de couverture ne tolèrent pas les mêmes procédés de nettoyage. Ensuite, il faut appliquer les traitements adaptés au revêtement. Pour finir, il ne faut pas négliger l’hydrofugation du toit, c’est-à-dire, l’application d’un imperméabilisant qui favorisera l’écoulement de l’eau de pluie et retardera l’apparition des mousses, algues et lichens. Le traitement hydrofuge peut être incolore, mais il peut aussi contenir une teinte qui rendra à votre toiture son aspect neuf.

Contacter un couvreur dans les Bouches-du-Rhône

Les travaux de charpente

Une bonne charpente, bien entretenue a une durée de vie qui peut être impressionnante. Dans les maisons individuelles, vous trouverez essentiellement des charpentes traditionnelles et des charpente industrielles.

  • La première catégorie de charpente est de loin la plus robuste et c’est aussi celle qui offre le plus de possibilités en terme d’aménagement des combles.
  • La seconde catégorie de charpente représente le meilleure rapport qualité prix avec une pose facilitée par sa conception couplant pièces de bois et pièces métalliques.

Quel que soit le type de charpente, et quel que soit la matériau dans lequel elle est conçue (bois, acier, béton, etc.),elle doit toujours être parfaitement isolée de l’extérieur afin d’éviter sa détérioration prématurée. Si l’entretien et la réparation régulière de la charpente ne représentent pas un budget exorbitant, ce n’est pas le cas du remplacement complet de charpente qui nécessite une planification sérieuse. Fiez-vous à un professionnel.

Le traitement de la charpente

Sans parler de remplacer des chevrons ou des poutres, il est important de procéder à un traitement des votre charpente régulièrement. Le traitement de charpente doit permettre d’éradiquer les insectes comme les termites et les larves xylophages, ou les champignons lignivores, comme la mérule. Il existe deux types de traitement.

  • Le traitement préventif, que nous vous encourageons à mettre en oeuvre régulièrement se fait sur une charpente saine et la protège des éventuels nuisibles qui pourraient coloniser le bois.
  • Le traitement curatif et, quant à lui, nettement plus angoissant, car il est réalisé sur une charpente malade. La plupart du temps ce type de traitement est assorti à des travaux de charpente qui peuvent s’avérer lourds et qui consistent à remplacer des éléments entier de charpente jusqu’à ne conserver que les parties saines de la toiture.

Une bonne protection de la charpente passe par une bonne étanchéité du toit. Si la couverture est un des éléments qui permet de protéger la charpente des intempéries, il ne faut surtout pas négliger les éléments de zinguerie.

 

Vous recherchez un charpentier ?

Les gouttières et tous les éléments de zinguerie

L’artisan zingueur est le professionnel de l’étanchéité absolu. C’est lui qui détecte les fuites et les infiltrations d’eau et surtout, c’est lui qui apporte la solution pour les éradiquer. Les infiltrations d’eau représentent une menace sérieuse pour la sécurité de votre maison et pour son confort. Au début, elles ne sont pas toujours faciles à détecter, mais à la longue, votre confort s’en ressent. Pire, vos murs risquent de pourrir. Pour être sûr que votre toiture est parfaitement étanche,faites appel à un zingueur.

Le zingueur façonne et pose les gouttières en zinc. Mais en réalité il s’occupe de tous les éléments de zinguerie, et ces éléments sont nombreux :

  • Abergement de cheminée,
  • Châssis de vélux (fenêtres de toit)
  • Solins
  • Chéneaux
  • Descentes d’eaux pluviales,
  • Noues
  • Faîtage de toiture

sont autant d’éléments de zinguerie qui nécessitent des découpes minutieuses. Si poser une gouttière en PVC est à la portée du particulier, les éléments en zinc sont bien plus durables mais ils impliquent aussi un vrai savoir-faire.

 

Poser une gouttière

En zinc, en alu ou en PVC, nous posons tous les types de gouttières et nous façonnons tous les éléments de zinguerie. 

Le démoussage de toiture et le traitement hydrofuge

Selon la nature du revêtement de toiture de votre maison, songez à faire entretenir votre couvertur par un couvreur expérimenté. Cela passe pas le démoussage de la toiture. Selon la nature des salissures, nous savons parfaitement quels produits appliqués et dans quelles conditions. Nous pouvons compléter le traitement anti-mousse par un traitement hydrofuge. Cela permet d’imperméabiliser la toiture et de la garder propre plus longtemps. Attention, l’entretien de toiture ne se fait pas avec n’importe quels produits. Certains sont même dangereux, et risquent de rendre vos tuiles poreuses. Confiez ces travaux à un professionnel.

Devis pour le nettoyage de toiture